samedi 23 juin 2007

La St-Jean en Espagne

Salut à tous!!!

Aujourd'hui je pense très fort à vous car c'est la St-Jean et il n'y a aucun Québécois dans cet hostel, ce qui est triste car je vais fêter ça toute seule... : (
Mais ce qui est bien c'est que ENFIN, après 1 semaine de mauvais temps, il fait beau en titi!!
Je vais donc faire un bref retour des derniers jours, en quelques chapitres...

St-Jacky-de-Compostelle

Le 18 juin, j'arrive à St-Jacques de Compostelle, la plus connue des villes de la province de Galicia au Nord-Ouest de l'Espagne. La 1ère journée, je suis allée faire un détour obligé à la uber-fameuse cathédrale, point d'arrivée de milliers de pèlerins qui marchent depuis une trentaine de jours à partir de la France pour se rendre à St-Jacques (Santiago en espagnol). quelques uns étaient assis sur les marches depuis un temps indéterminé, un de ceux-là pleurait à chaudes larmes. Poignant moment. Dans la cathédrale j'ai voulu aller voir de plus près la statue de St-Jacques mais arrivée là, une madame me faisait de grands signes ainsi qu'un prêtre, mais évidemment je ne comprenais rien. La madame a donc fait un gros calin à la statue et lui a donné de gros becs mouillés devant le prêtre satisfait, et m'a fait signe de faire de même. J'ai donc fait un gros calin et donné un mini-mini bec à celui que je pense avoir acquis le droit d'appeler St-Jacky après tant de rapprochements physiques...

Tarteletas de Santiago

S'il y a quelque chose au monde qui bat les pastéis de nata (les petites tartes) du Portugal, c'est bien les pas mal plus grosses tarteletas de Santiago, des gâteaux aux amandes absolument divins. J'ai fait la rencontre de Francisca du Chili et avec d'autres filles de l'hostel on est allées voir un film!!! Mais comme c'était en anglais d'Écosse sous-titré en Espagnol j'ai rien compris. Mais je peux vous dire que c'était un film de Ken Loach qui a gagné plusierus prix et que c'était triste et que le titre est Sweet Sixteen.

A Coruña

Tant qu'à être dans la province de Galicia, je suis allée faire un day-trip à A Coruña. Il y a trois attractions principales dans cette ville par ailleurs pas mal platte: le vent, le vent, et la torre de Hercules, le plus vieux phare encore en activité au monde. J'ai passé toute la journée près du phare parce que c'est vraiment la plus belle place de la ville. Vue imprenable sur tous les buildings gris de la ville, et de l'autre côté, que la mer et le vent.

San Sebastian

Le 20 juin au soir, je prends le bus pour San Sebastian, capitale du magnifique pays Basque. Un long voyage de 13h dans lequel j'ai à peine dormi (rapplez-moi qqun de ne plus jamais prendre un bus de nuit) ce qui m'a permis de faire connaissance avec mon voisin, un Français d'une cinquantaine d'années qui a fait le chemin de Compostelle et qui aime beaucoup parler de lui. Roxanne, il avait le même accent que Babette, ça faisait vraiment du bien à entendre! Je me sentais un peu seule à l'hostel, très fatiguée et tout le monde semblait voyager avec des amis... Mais dès le soir j'ai parlé avec un très sympathique Turc qui a failli manquer pour la 2e fois son train parce qu'il était tout excité de pratiquer son français avec moi. San Sebastian est splendide: c'est une petite ville tranquille très prisée par les surfeurs car elle est bordée de trois plages; de chaque côté de la ville, il y a une petite montagne (Monte Urgull et Monte Igeldo) Je me suis promenée longtemps sur le Monte Urgull du haut duquel on voit toute la ville. Entre les 2 monts, face à la plus grande plage, il y a une île sur laquelle on peut aller pique-niquer (mais faut payer pour le bateau alors je me suis contentée de la regarder) Les bâtiments ici sont beaucoup plus modernes et la ville est très propre (très différent de Porto donc!) mais c'est joli avec tous les terrains verts, les arbres, les fleurs, la mer... Hier soir j'ai rencontré Alex de Californie et on s'est promenés toute la nuit dans la ville, on a passé des heures à observer la mer et les vagues, à se raconter nos vies et à flâner dans les rues. On a fini notre escapade au mont Urgull pour voir toute la ville éclairée. C'était teeeellement beau!

Demain je quitte l'espagne pour ma première destination française: Bordeaux. Ensuite, grosse nouvelle, je pars en Bretagne rejoindre Philippe, le vieil ami de Joan et Babette, et je m'en vais vivre sur son bateau pour 3 jours!!! Ça va être vraiment cool!

Fêtez bien la St-Jean pour moi et de mon côté je vais essayer de me fabriquer un semblant de poutine pour l'occasion...

Juu a dit…

Salut Lolo!!

Alors tu ne t'ennuie pas trop de Montréal?! :) Lol!! Wow ça l'air vraiment magnifique...!! Et ça l'air bizarre aussi l'affaire de St-Jacky :P Yark..!! Anyway... dommage que ta poutine ne sera pas aussi bonne que celle du Québec! :D Inquiète toi pas, je vais penser à toi à la Saint-Jean pis prendre une gorgée de bière en pensant à toi! :P So, bonne continuation de voyage et bon séjour en voilier! :D

De Juu, ta ptite soeur adorée -xxx-

Salut Fille!

Bonne Saint-Jean, la mienne est sur le clavier d'ordinateur durant que ta mère dors comme une bonne. Il faut l'excuser, elle travaille demain.

C'est merveilleux ce que tu vis actuellement, profite-en à plein quand ça passe.

On a hâte de t'entendre nous raconter le tout.

A+

Papa XXX

P.S.

As-tu accès au courriel du portail des Nouvelles Perreault? Des nouvelles de Grand-Maman y ont été déposé récemment.

Si non fait moi signe, je t'en ferai suivre un.

A+

Papa

Claude a dit…

Allo ma lointaine grande fille! t'es ben fine d'avoir penser à ma fete; j'ai recu ta carte mercredi le 27 juin et j'ai pu admirer toutes ces dorures, c'est incroyable la richesse étalée dans les églises... Merci encore et j'étais bien contente de la recevoir. J'ai lu ta belle lettre pour grand-maman auj. mais je peux pas te promettre qu'elle va t'attendre, elle n'est pas bien forte... et Claude lui a fêté en allanat pecher avec Julien; il a pris l0 belles truites. Ici il fait super beau, au contraire de toi, et je vais profiter de ma fête pour manger du homard au souper avec la famille. On pensera à toi nous aussi. T'as pas trop mal à tes pieds? et ta vessie... Je suis très heureuse pour toi et bonjour èa Cyril si tu le vois à Marseille.