samedi 16 juin 2007

La Saint-Jean à Porto

Saviez-vous qu'à Porto, on fête la São Jão (St-Jean en français) le 24 juin, et que c'est la plus grosse fête de l'année? J'en reviens juste pas, et je suis triste de ne plus être au Portugal pour cette date, ça aurait été tellement le fun de fêter avec tout le monde dans un autre continent!

Je suis donc arrivée à Porto hier et j'ai eu un peu de misère (encore!) à trouver mon hostel. Porto est faite de montées et de descentes à 45 degrés, d'escaliers et de rues en pierres mal cimentées. Alors quand tu descends une pente et que tu dois rebrousser chemin avec ton packsack, il faut bien de mettre en tête que c'est une façon originale de faire du sport...pour pas pleurer! : ) L'hostel ou je suis, Oporto Poets Hostel, célébrait sa 1ère journé d'ouverture hier!! Tout est neuf, l'hostel est seulement à moitié plein, la vue est magnifique, c'est beau et tranquille et ça fait du bien! Les 2 proprios sont un couple de jeunes artistes qui ont ouvert cet hostel pour gagner leur vie en dehors des arts, et on a passé la soirée avec eux et une bouteille D'ESSSSSELLENT Porto.

Aujourd'hui il pleut, et je sais pas trop pourquoi, ça ajoute encore un peu de charme à la ville. Les façades des maisons, comme à Lisbonne, sont en général faites de tuiles de céramiques peintes à la main et les toits sont en bardeaux orangé. Ajoutez-y les collines, les rues minuscules et la cathédrale au milieu et vous avez une idée à quel point c'est beau. Les Portugais parlent à peu près tous anglais et ils sont toujours prêts à t'aider à trouver ton chemin avec un grand sourire, alors l'ambiance est très sympathique. De l'autre côté du fleuve à Porto se trouvent les caves à... Porto où l'on peut faire une tournée de dégustations gratuites. Je vais évidemment en profiter et papa, maman, je vous en rapporte une bouteille bien sûr!

Maman, je suis contente que tu m'aies enfin écrit! Je pense souvent à ce que tu dirais devant toute cette histoire et cette architecture et ces paysages... inquiète-toi pas, j'ai pris de belles photos :) En effet, c'est très différent des gratte-ciel de Montréal, et ici une maison de 300 ans c'est ordinaire... Grand-maman, je pense à toi aussi, je viens d'apprendre que tu es au courant de toutes mes péritpéties! J'ai bien hâte de te montrer les photos.

Pour le reste du voyage je vais faire le nord de l'Espagne et ensuite je vais en France. Le compte à rebours est commencé et j'ai déjà l'impression que je manque de temps pour tout voir! Donc je ne ferai plus de wwoofing, mais j'ai bien hâte d'aller retrouver mes amis en France!

Et pour finir, déééééééééécompte des gaffes!
- J'ai oublié de mentionner qu'en arrivant à l'hostel à Séville, j'ai trébuché avec grâce et me suis étalée de tout mon long sur le trottoir, avec mon packsack et mon sac à dos et tout. Une fille à vélo s'est inquiété de mon sort mais comme j'étais plus en train de rire que de pleurer, elle s'est rendu compte que tout allait bien...

à bientôt pour d'autres nouvelles!

Laurie xxx

Aucun commentaire: