mercredi 4 juillet 2007

C'est pas l'homme qui prend la mer...

C'est la mer qui prend l'homme, PAPAPAAAAN!!!
Moi la mer elle m'a pris, j'me souviens... un lundi!

Eh oui, comme Renaud dans sa chanson, j'ai découvert les joies de vivre sur un bateau. Après Bordeaux, je me suis rendue à Douarnenez, petite ville de pêcheurs en Bretagne, au pays de Cornouaille pour être plus précis. Cornouaille... le pays des Chevalies de la Table Ronde, des fées, des lutins et des forêts plus vertes que vertes. Je suis allée y rejoindre Philippe, un ami de Joan et Babette, le couple chez qui j'ai fait du wwoofing avec Roxanne!!! Pendant cinq jours, j'ai dormi et mangé sur son voilier comme un vrai marin. Le seul hic, c'est qu'il a fait un temps horrible tous les jours et qu'on a donc pas pu permettre à Perceval ( c'est le bateau) de se délier les voiles au large. Par contre, on a mangé comme des porcs: andouilles (genre de saucisses aux tripes...), cassoulet, langues de porc, crêpes bretonnes et du camembert jusqu'à exploser.

Douarnenez, ou Douarn pour les intimes, est un ancien village de pêcheurs de sardines où tous les chemins mènent à un port. Port de Tréboul, Vieux port ou port Rhu, où se trouvait notre bateau. Quand il pleut (donc: tout le temps), on entend les mâts clinquer et grincer et le vent siffler, et on se sent comme dans un film de pirates. Ca sent le sel et le poisson quand on se promène entre les vieux trois-mâts et les barques rouillées. Mais il n'y a pas que les bateaux à Douarnenez. Il y a aussi Marie, l'amie violoniste de Philippe, Jean-Michel, le proprio du bateau de bois qui ne perd jamais le sourire, et Micheline, la tenancière toute ridée de l'un des nombreux bars qui font face à la mer et qui semble avoir bien des histoires à raconter.

Avant de partir, pour ma dernière soirée, Philippe et moi on a joué des chansons québécoises et on a parlé longtemps du Québec. Parce qu'il a passé un an chez nous, en 87-88, et qu'il connaît Paul Piché, les Cowboys Fringants (il a le dernier CD), les Têtes à claques et même... Passe-Partout! Il se rappelait même la chanson, après 20 ans!!! Ca nous a rendus pas mal nostalgiques et il est plus décidé que jamais de retourner au Québec, mais cette fois avec sa fille de 6 ans, Maëlle!

Après mille mercis, je reprends mon sac direction Lyon, où je devais rejoindre Cyril, mon vieux copain Marseillais...

Aucun commentaire: